Les attaques de loups au XXIème siècle

mar. 23 janvier 2018
By PTC
img

Le loup, qui avait disparu du territoire Français, commence à revenir et ce n'est évidement pas une bonne nouvelle pour les éleveurs de moutons qui voient parfois certaines de leur bêtes tuées par ce canidé.

Pour donner une idée, il y en a eu 9000 de tuées en 2015, ce qui a coûté 2,5 millions d’euros au contribuable.

Cependant, si le sujet est sensible en France ce n'est probablement pas à cause du sort des ovins car on ne fait pas autant d'histoire pour la belette ou le renard qui pourtant peuvent faire des ravages dans les élevages de poules.

Le problème est que ce carnivore a mauvaise presse car il a la réputation de parfois attaquer l'homme.

Certains diront que c'est mensonger en ayant l'air de n'y voir qu'un gros chien craintif et d'autres semblent voir en lui une bête assoiffée de sang attaquant tout humain qui passerait à sa portée.

Entre ces deux points de vue extrêmes, où se trouve la réalité ?

S'il n'existe, à ma connaissance, pas de statistiques officielles fiables, cette page Wikipedia recense un certains nombre d'attaques de loup cités dans les médias.

On a ainsi une liste de plus de 250 personnes attaquées depuis les années 2010 avec les liens vers les journaux parlants de ces cas.

Même si un certains nombre de ces attaques étaient liées à des cas de rage, dans la majeure partie des cas le loup attaquait pour se nourrir.

Si la dangerosité de l'animal est à mettre en comparaison au nombre d'individu existant, il ne semble cependant pas qu'il puisse être considéré comme totalement inoffensif pour l'être humain.





Vous avez aimé ? Likez ou partagez !

Comments