Voler dans un ouragan

jeu. 07 septembre 2017
By PTC
img

En ce moment on voit sur les réseaux sociaux une vidéo impressionnante d'un avion volant dans un ouragan et on s'étonne aussi que certains avions de lignes s'en soient approchés de très près.

Il faut cependant savoir que la vitesse du vent n'a que peu d'importance pour un engin volant. En effet ce qui compte c'est sa vitesse par rapport à l'air et donc un appareil atteignant couramment 500 km/h en atmosphère calme n'aura aucun mal à voler face à un vent de 200 km/h. La seule chose qui changera pour lui c'est qu'il n'avancera plus qu'à 300 km/h et si il est dos au vent il fera du 700 km/h.

Ce qui importe en réalité, c'est que le vent soit le plus homogène possible (pour les puristes on parlera d'écoulement laminaire).

C'est à peu près le cas dans un ouragan (on voit dans la vidéo que ça bouge quand même pas mal), mais pas du tout dans un nuage d'orage où on peut avoir un vent de 100 km/h dans un sens sur une aile et 100 km/h dans l'autre sens sur l'autre et l'inverse une demi seconde plus tard.

C'est cette particularité qui rend le vol impossible dans un orage.

Comments