Les derniers rois Français

ven. 01 janvier 2021
By PTC
img

Coup de tonnerre en France ce vendredi 30 août 2014, le roi Français Kapeliele Faupala est destitué de ses fonctions. Cela ne vous dit rien ? C'est peut-être parce que ça se passe dans l’île de Wallis.

Cette île est situé dans l’océan pacifique et ne comporte qu'environ 8 300 habitants. L'endroit est tellement isolé qu'on estime que la majorité des habitants de l'archipel vit de l’autoconsommation de sa production.

Le fait que des rois y existent encore malgré son rattachement à la France est lié à l'article 3 de la loi du 29 juillet 1961 qui dit que :

« La République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu'elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi.

Elle prend toutes mesures propres à assurer le développement économique du territoire, notamment par l'intermédiaire du fonds d'investissement et de développement économique et social. »

Il existe donc toujours des rois sur l'archipel de Wallis et Futuna. La transmission du titre n'est pas directement héréditaire même si elle tourne entre les familles princières. Cette situation rend l'officialisation du nouveau roi compliqué. Cependant il semblerait que l'état français ai tranché en considérant l'homme politique UMP Patalione Kanimoa comme le roi coutumier de Wallis. Mais la crise politique locale n'en est pas pour autant terminée.





Vous avez aimé ? Likez ou partagez !

Comments