Les premiers à avoir fait le tour de l'Afrique ne sont peut-être pas ceux que vous croyez

dim. 03 février 2019
By PTC
img

On considère souvent que ce sont les Hollandais qui ont les premiers fait le tour de l'Afrique en bateau, découvrant par la même occasion le cap de bonne Espérance en 1488. La page Wikipédia du cap de bonne Espérance évoque le fait que les Chinois, les Arabes ou les Indiens aurraient pu le visiter un peu avant.

Toutefois les premiers à avoir fait le tour de l'Afrique pourraient bien être, à la demande des Égyptiens, les Phéniciens au 7ième siècle avant notre ère.

Soit 2000 ans plus tôt !

Ce qui permet de penser ça est un texte d'Hérodote (-400 Avant JC) :

« J'admire d'autant plus ceux qui ont décrit la Libye, l'Asie et l'Europe, et qui en ont déterminé les bornes, qu'il y a beaucoup de différence entre ces trois parties de la terre : car l'Europe surpasse en longueur les deux autres; mais il ne me paraît pas qu'elle puisse leur être comparée par rapport à la largeur. La Libye montre elle-même qu'elle est environnée de la mer, excepté du côté où elle confine à l'Asie. Nécos, roi d'Égypte, est le premier que nous sachions qui l'ait prouvé. Lorsqu'il eut fait cesser de creuser le canal qui devait conduire les eaux du Nil au golfe Arabique, il fit partir des Phéniciens sur des vaisseaux, avec ordre d'entrer, à leur retour, par les colonnes d'Hercule, dans la mer Septentrionale, et de revenir de cette manière en Égypte. »

« Les Phéniciens, s'étant donc embarqués sur la mer Érythrée, naviguèrent dans la mer Australe. Quand l'automne était venu, ils abordaient à l'endroit de la Libye où ils se trouvaient, et semaient du blé. Ils attendaient ensuite le temps de la moisson, et, après la récolte, ils se remettaient en mer. Ayant ainsi voyagé pendant deux ans, la troisième année ils doublèrent les colonnes d'Hercule, et revinrent en Égypte. Ils racontèrent, à leur arrivée, que, en faisant voile autour de la Libye, ils avaient eu le soleil à leur droite. Ce fait ne me paraît nullement croyable; mais peut-être le paraîtra-t-il à quelque autre. C'est ainsi que la Libye a été connue pour la première fois. »

La Libye était le nom donné à l’Afrique dans l'antiquité et les colonnes d'Hercules correspondent au détroit de Gibraltar.

Ce qui est intéressant c'est le fait que le soleil apparaissant à droite a été reporté et était considéré comme absurde à l'époque. Ce fait parait normal deux millénaires plus tard, à l'époque où tout le monde sait que la terre est ronde.

Si ces marins avaient menti sur leurs périple, auraient-ils décrit une chose vraie mais considérée comme impossible à l'époque ? Probablement pas. Ce qui rend d'autant plus crédible l'hypothèse que les Phéniciens ont bien été les premiers à faire le tour de l'Afrique.





Vous avez aimé ? Likez ou partagez !

Comments